Spiaggia di Vignanotica


La randonnée menant à la plage de Spiaggia di Vignanotica est l’une des marches côtières les plus spectaculaires du promontoire du Gargano, dans le Parco Nazionale del Gargano, entre les communes de Mattinata et Vieste.

Le sentier descend progressivement depuis les hauteurs calcaires couvertes de maquis méditerranéen vers la mer Adriatique. La marche alterne passages ombragés sous pins d’Alep, belvédères naturels sur les falaises blanches, et sections plus sauvages où l’on ressent l’isolement du littoral.

L’arrivée se fait sur une plage spectaculaire de galets clairs dominée par de hautes falaises blanches percées de grottes marines. L’eau y est généralement très claire, avec des nuances turquoise, ce qui rend la récompense finale particulièrement marquante après la descente.

icon time
Environ 2 h de marche aller-retour depuis le parking
icon strength
Difficulté : facile

Attention aux chemins glissants par temps de pluie, le sentier est en constant dénivelé, mais pente douce

icon alt
Dénivelé : 120 m
icon opinion

Une randonnée à faire par beau temps pour éviter les glissades et à combiner avec un pique-nique et un moment farniente pour profiter de la plage. Attention à la partie de la plage sous les immenses falaises, des panneaux interdisent d’y stationner ou même de s’y rendre, sous peine de recevoir quelques cailloux sur la tête.

Rother Pouilles et Basilicate

Une référence pour la rando, malheureusement cette édition est uniquement disponible en allemand.

 
icon rando
Toutes les randonnées dans les Pouilles, c’est par ici !

Leave a comment