Les Cornouailles : conseils de voyage et coté pratique
Comment s’y rendre en van depuis la France ?
Plusieurs possibilités sont offertes, mais à moins d’être Breton ou Normand, le plus logique est de se rendre à Calais puis prendre un ferry ou le tunnel sous la manche. Depuis Douvres, il faut compter 5h de route pour rejoindre la région, principalement via des voies rapides ou autoroutes gratuites (pas de péage en Grande-Bretagne, sauf cas particulier comme le tunnel de Dartford autour de Londres). On gagne une heure au total avec le décalage horaire.
Réservez dès maintenant votre future traversée avec Direct Ferry !
En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers le moteur de recherche Direct Ferry vous permettant de réserver votre future traversée au meilleur prix ! Ce lien est affilié, ce qui signifie que si vous achetez votre traversée par ce biais, je touche une petite commission qui ne change rien au prix final, mais me permets de faire vivre ce site sans publicité. Merci d’avance !
P&O Ferries
Une compagnie correcte avec une flotte moderne. Sur la route du retour, nous avons inauguré le nouveau Ferry Pioneer vraiment confortable. Tarif flexi : Aucun frais de modification ne s’applique sauf si vous changez votre billet pour une traversée ou un type de billet à un tarif plus élevé. Le tarif Flexi vous permet d’embarquer sur le ferry que vous souhaitez dans un délai de 4 heures par rapport à la traversée initialement réservée, dans la limite des places disponibles. Le billet est remboursable jusqu’à 24 heures avant le départ (des frais d’annulation sont appliqués)
246€ la traversée aller-retour en billets standard-flexi.
Le change et les moyens de paiement
Il est pratiquement possible de payer l’intégralité de ses achats en carte bancaire, sans contact, y compris les pourboires au restaurant, si bien que l’on déconseille de retirer des espèces au distributeur ou alors dans les rares cas où le paiement par carte n’est pas possible, comme des anciens parcmètres n’acceptant que des pièces, mais ils sont de plus en plus rares.
On conseille la carte Revolut, d’origine britannique qui fonctionne très bien en Angleterre, et permet au choix d’utiliser le compte en euros ou en livre sterling. Pas de différence de cout à utiliser l’une ou l’autre devise, les frais de change sont instantanément calculés à chaque opération et ils sont très raisonnables comparés à une carte bancaire d’une banque classique.
Seule contrainte, c’est une Mastercard à débit immédiat et à interrogation systématique du solde, donc la carte Revolut ne fonctionnera que si de l’argent a été viré au préalable sur le compte associé, ce n’est pas une carte de crédit classique de type Visa Premier par exemple.
On doublera la carte Revolut par conséquent d’une carte bancaire internationale, par exemple la carte Visa Premier de BoursoBank qui reste une très bonne banque sans frais bancaires.
Les applications pour payer le parcmètre sur son iPhone
S’il y a bien des frais auxquels on peut difficilement échapper en Angleterre avec son véhicule, ce sont les parcmètres. C’est simple, il y en a partout, en pleine campagne, dans les villages et ne parlons pas des villes comme Londres où cela peut devenir une ruine de stationner. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus nécessaire de se trimballer des tonnes de pièces de monnaie pour s’acquitter du droit de stationnement, on peut désormais tout faire avec son téléphone !
On conseille de les télécharger en amont du voyage et de les prendre toutes car le système de paiement peut varier d’une ville à l’autre.
Astuce avec le GPS en Grande-Bretagne
Un peu perdu pour saisir une adresse de destination ?
Le plus facile est d’utiliser le code postal britannique. Contrairement à la France ou à d’autres pays européens où le code postal correspond à une ville toute entière ou à une large zone géographique, le code postal britannique utilise le cadastre et rend chaque code très précis, si bien que l’on peut retrouver une adresse avec le seul code postal. Savez-vous par exemple à quoi correspond le code postal SW1A 2AA ?
Où dormir en van : sauvage ou camping ?
Officiellement, le camping sauvage est interdit en Grande-Bretagne (assez toléré en Écosse). Dans les faits, c’est un peu comme en France, à condition d’être discret, éloigné de tout lieu d’habitation et de ne pas rester en mode camping avec tables et chaises déployées, il est tout à fait possible de passer la nuit sur des lieux gratuits, comme des parkings par exemple.
L’appli indispensable : Parkfornight
Très utilisé en Angleterre avec de nombreuses adresses et commentaires, c’est à notre connaissance la meilleure base pour trouver des spots où dormir. Les campings y sont également indiqués et notés.
Se restaurer en dans les Cornouailles
Pas mal d’options pour se restaurer et pour tous les budgets, le plus traditionnel et bon marché reste le fameux Fish & Chips de qualité variable selon les adresses.
Attention : le service n’est pas compris au restaurant !
Il semblerait que l’Angleterre ait adopté le système américain en désolidarisant le prix du service de l’addition finale, avec un pourboire qui devient finalement un « service charge », c’est-à-dire un supplément à payer compris entre 10 et 15% de l’addition. La mention “A discretionary service charge of 12.5% will be added to your bill” apparait parfois automatiquement sur le reçu ce qui traduit littéralement, indique que c’est un supplément à priori facultatif, mais dans les faits, personne ne conteste ou réclame, donc ne soyez pas étonné si l’addition gonfle au moment de payer. Quelques exceptions toutefois, les fast-foods ou la vente à emporter où les prix affichés sont les prix payés.
.
Les randonnées en Cornouailles
Amateurs de randonnées côtières, les Cornouailles sont faites pour vous ! Pas mal de chemins balisés et sans trop de dénivelés, la plus grosse contrainte risque d’être la météo, mais au mois de juin, c’est plutôt sec. Ne manquez pas le parc de Dartmoor, au nord de la région. Le guide de randonnée Rother, même si uniquement disponible en allemand, est une vraie perle, surtout pour ses traces GPS.
Le site iWalk Cornwall
Un excellent site qui propose une appli et des randonnées dans toute la région
Nos randos dans les Cornouailles
Les Guides à emporter
Nous avons emporté un seul guide de voyage papier et les traces GPS du Rother sur l’iPad :
Guide numérique Rother Cornwall – Devon
La bible des randonneurs !
On adore ce guide, si bien qu’on l’achète systématiquement pour nos voyages, chaque fois qu’il est disponible pour la destination à venir. Un format de poche et des randonnées précises avec traces GPS à télécharger sur son Garmin. Seul hic pour cette région, il est uniquement disponible en allemand.
Guide papier Routard Angleterre (sans Londres)
Un guide assez complet sur la région avec comme d’habitude chez le routard, de bonnes adresses de restauration et de camping.
Lonely Planet Devon & Cornwall – version numérique
En anglais uniquement, pour compléter le routard, notamment sur la partie visite et randonnée.
Petit Futé Angleterre du Sud – version numérique
Quelques adresses intéressantes, mais d’une qualité bien inférieure au Routard ou au Lonely Planet toutefois.
Idée de budget pour une dizaine de jours
Pour 2 adujltes en van, comptez environ 2 000£ réparti comme suit :
- Restaurants e pubs – 900£ (on peut bien sûr fortement réduire ce poste de dépense)
- Attractions (entrées et visites) – 340£
- Carburant – 250£
- Ferry – 230£
- Camping – 200£ (peut être réduit avec plus de nuits en sauvage)
- Parking et parcmètre 100£ (ça pique)
À titre indicatif, quelques idées de prix :
- une visite (cathédrale, musée, spectacle) : 20£ environ par personne
- une bouteille de cidre e supermarché : 5£
- une pinte de bière au pub : 5 à 6£
- une nuit en camping (2 adultes et un van) : une moyenne de 25£
- un litre de gasoil : 1,45£
- une heure de parcmètre (y compris en pleine campagne) : 1£ minimum
- un plat principal au restaurant : environ 25£
Leave a comment