La Thaïlande, côté pratique


Suite à notre voyage en Thaïlande en mars 2015, voici quelques conseils pratiques en vrac à destination des futurs voyageurs. Les tarifs et les souvenirs évoqués correspondent à notre séjour de 2015 ; quelques précisions ont été ajoutées pour préparer un voyage en 2026.

logothai

Quel vol pour la Thaïlande ?

Les comparateurs de vols proposent des liaisons à foison pour la Thaïlande. La concurrence est vive, mais les prix varient beaucoup selon la saison, les dates et la durée des escales. Lors de notre voyage, on pouvait trouver des allers-retours avec escale aux alentours de 400 € ; ce tarif de 2015 n’est évidemment plus une référence pour 2026.

Thai Airways et Air France sont deux compagnies à consulter pour rejoindre Bangkok depuis Paris. Les vols directs prennent environ 11 à 12 heures selon le sens du trajet. À l’époque, nous avions repéré des billets aller-retour aux alentours de 600 € par personne, un prix à considérer comme un souvenir de 2015 et non comme un tarif actuel.

L’avantage de la Thaï, lors de notre voyage, c’était la mise à disposition d’un A380 confortable et silencieux. Le vol retour était parfait au niveau des horaires puisqu’il décollait de Bangkok vers minuit et atterrissait à Paris au petit matin, ce qui atténuait considérablement le décalage horaire et permettait de profiter au maximum de son séjour jusqu’au départ. À noter qu’à l’époque, l’étage supérieur de l’A380 de la Thaï comportait une petite section économique à l’arrière de l’appareil, particulièrement agréable pour voyager au calme. Attention toutefois : le type d’avion, la configuration de la cabine et les horaires peuvent avoir changé. Il faut les vérifier pour chaque vol avant de choisir ses sièges.

logothaitransport

Comment se déplacer une fois sur place ?

Il est très facile de se déplacer en Thaïlande, et les chauffeurs de taxi ou de tuk-tuk abordent facilement les clients potentiels, notamment les touristes occidentaux. Pour les tuk-tuks et les transports sans compteur, une règle de base : se mettre d’accord sur le prix avant de monter à bord. On n’est pas obligé d’accepter une proposition de transport et on peut aller voir ailleurs si le prix paraît excessif. Par contre, une fois le prix accepté, mieux vaut s’y tenir. Pour les taxis équipés d’un compteur, demander son utilisation plutôt que négocier systématiquement un forfait. On peut également comparer les solutions proposées par les applications de transport lorsqu’elles sont disponibles. Enfin, mieux vaut éviter les chauffeurs qui ne sont pas autorisés à prendre des passagers, particulièrement aux abords des aéroports.

Un autre conseil : bien vérifier les horaires des bateaux ou des trains et ne pas se fier uniquement aux horaires publiés sur Internet. En fonction de la météo, notamment pour les bateaux, certaines liaisons peuvent être retardées ou annulées. Bien se renseigner auprès de la compagnie, d’un guichet ou de son hôtel, si possible au moins 24 heures à l’avance.

Encore un conseil : de nombreux hôtels peuvent vendre des billets de bateau ou de bus, parfois sans commission, parfois avec des frais de service. Cela permet d’acheter tranquillement ses titres de transport plutôt que dans la cohue d’une gare routière, par exemple. Il suffit de comparer les prix.

logothailodging

Où se loger ?

Grâce aux centrales de réservation comme Booking ou encore Agoda, il est devenu très facile de réserver ses hébergements à l’avance et de consulter les nombreux avis des précédents voyageurs sur Tripadvisor, par exemple. Quelques conseils spécifiques à notre voyage : nous avons beaucoup apprécié de loger à l’intérieur de la vieille ville de Chiang Mai plutôt que dans la campagne environnante. C’est beaucoup plus pratique pour se déplacer ensuite, notamment à pied. Pour les îles, et spécialement Ko Phangan, certains hôtels populaires peuvent rapidement afficher complet, donc il est préférable de réserver. Enfin, la plupart des hôtels peuvent organiser, sur demande préalable, un transfert en taxi le jour de l’arrivée. Bien pratique quand on est fatigué après plusieurs heures de bus ou d’avion et qu’on n’a pas envie de négocier le prix d’un taxi ou de se retrouver entassé dans un songthaew à attendre qu’il soit plein avant de démarrer. Ça coûte parfois un peu plus cher, mais cela permet de gagner un temps précieux. On peut également acheter des billets ou des bons de transport auprès de la réception des hôtels : bien vérifier si le document remis est un billet définitif ou un « voucher » à échanger à l’embarcadère.

logothaifood

Manger pour pas cher

En Thaïlande, on mange généralement très bien, même si les plats vraiment épicés peuvent surprendre certains palais. Le meilleur plan pour bien manger pour pas grand-chose est d’aller sur un marché : il y a presque toujours un coin avec des stands de nourriture variés. Sinon, les restaurants proposent leurs spécialités. Cependant, il faut bien avouer que nous avions parfois l’impression de retrouver un peu toujours la même chose sur les menus, et au final cela pouvait devenir lassant. Pour les jus de fruits frais ou glacés, mieux vaut privilégier les établissements qui utilisent de l’eau potable et des glaçons fabriqués avec une eau sûre : on ne peut pas supposer que c’est toujours le cas. Les « Watermelon Juice », ou jus de pastèque, sont à tomber !

Enseigne 7-Eleven

Où se ravitailler ?

On trouve des 7-Eleven un peu partout dans le pays. Cette chaîne de supérettes, d’origine américaine et aujourd’hui très développée en Asie, est un peu l’équivalent de nos commerces de proximité, mais avec un avantage non négligeable : en pleine journée sous la canicule, il peut être salutaire d’y faire un tour juste pour profiter de la climatisation très efficace. Ces magasins vendent un peu de tout : alimentation, sandwiches, hot-dogs, boissons et produits de dépannage. Certains proposent aussi quelques articles de parapharmacie. Bref, le magasin à repérer en cas de besoin. Attention, la vente d’alcool est soumise à des restrictions horaires et réglementaires qui peuvent évoluer.

noipad

L’expérience malheureuse du guide de voyage sur tablette numérique

Pour alléger les bagages, on peut être tenté de choisir la version numérique de l’excellent Lonely Planet sur la Thaïlande. Habitués aux guides papier, c’était une première pour nous, mais c’est une erreur que nous ne renouvellerons pas deux fois. Se trimballer un iPad en visite n’était vraiment pas une bonne idée. On n’y voyait rien en plein soleil, impossible de noter quoi que ce soit facilement et la navigation entre les quelques milliers de pages n’était pas du tout intuitive, sans compter le risque de casser le bel iPad. Bref, ce n’était pas une bonne idée du tout. Les tablettes et les applications ont évidemment évolué depuis 2015, mais pour nous, rien ne vaut le bon guide papier qu’on peut trimballer partout !

Pour continuer la lecture de nos carnets de voyage sur cette région, le voyage combiné Cambodge – Thaïlande ou encore la Thaïlande du nord au sud !


Comments (2)

    • kikoubun

      En avion directement, très court vol sans perte de temps, mais pas la solution la plus économique, pas sûr que l’on puisse le faire en bateau, mais possible en bus de mémoire, cordialement

      Reply