Cheylard-l’Évêque – La Bastide-Puylaurent (j5)


banner WIP

icon weather cloudy
Journée essentiellement nuageuse, mais plus dégagée que la veille, pas de brouillard le matin et belle lumière dans la journée avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Toujours aussi frais : 4 ° le matin, 8 ° la journée avec une pointe à 10 ° max.

Au départ du Cheylard-l’Évêque, le chemin de Stevenson poursuit sa traversée de la Margeride dans une ambiance particulièrement sauvage. Le GR70 serpente entre forêts de résineux, landes, pâturages et petits hameaux isolés, loin de l’agitation des villes et des grands axes.

L’itinéraire gagne progressivement de l’altitude et traverse les paysages austères et lumineux du plateau, où les longues portions forestières alternent avec de belles ouvertures sur les reliefs environnants. Le passage par l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, où Robert Louis Stevenson séjourna en septembre 1878, constitue l’un des moments emblématiques de cette étape.

Après l’abbaye, le chemin poursuit sa route à travers bois avant de redescendre vers La Bastide-Puylaurent, village situé à la frontière de la Lozère et de l’Ardèche.

Une étape très nature, dominée par la forêt et les grands espaces, qui permet de marcher véritablement dans les pas de Stevenson avant d’aborder les reliefs plus marqués du mont Lozère.


Petit déjeuner très copieux au gîte. Nous sommes sur une table de quatre pour le petit déjeuner, café, croissant, tartines et des gâteaux de toutes sortes.

Nous réglons la chambre avant de partir en liquide pour un montant total de 156,50 €, comprenant la demi-pension, la chambre, quatre bières en apéritif et deux digestifs verveine ainsi que deux paniers pique-nique pour le déjeuner du jour, ce qui est au total un prix très raisonnable.

Nous quittons le gîte et démarrons la randonnée à 9 h pile. Une grosse journée de marche variée nous attend aujourd’hui.

Dès le départ de la randonnée au centre du village, nous retombons sur Nathalie, l’urgentiste picarde. Elle a dormi un peu plus loin dans un autre village, et après la navette pour rejoindre le sentier ce matin, elle est accompagnée d’un couple assez âgé et charmant qui nous donne des conseils sur la randonnée du jour et les itinéraires alternatifs. À suivre.

Nous commençons par une ascension dans une forêt de sapins, où nous remarquons très vite de nombreux véhicules garés : ce sont des chasseurs de champignons

Les sous-bois semblent en effet regorger de champignons de toutes sortes

Une fois la petite grimpette terminée, nous descendons tranquillement vers le village de Luc

Premier arrêt à l’entrée pour visiter l’ancien château, et sa tour rénovée : on peut grimper à l’intérieur via un escalier métallique pour admirer la vue de son promontoire

Cette visite terminée, nous nous dirigeons vers le centre du village, et selon le conseil des personnes rencontrées sur le chemin ce matin, nous nous arrêtons pour prendre deux bières et déjeuner au gîte, la Girolle. Accueil très sympathique et autorisation de prendre notre déjeuner dans le café. Sept euros au total pour deux bières et deux cafés.

Nous y retrouvons les personnes rencontrées ce matin.

Le déjeuner avalé, nous poursuivons la randonnée en traversant le village de Luc, puis, en poursuivant vers Notre-Dame-des-Neiges que nous atteignons après une longue montée, assez éprouvante, et une partie de la randonnée, moins intéressante que le matin : il est par exemple assez facile de se perdre dans la forêt, car il y a de nombreux chemins et alternatives pour rejoindre le monastère.

Arrivés au monastère, nous visitons la boutique et la petite chapelle, puis en passant par le centre d’accueil nous bifurquons vers l’église si tu es un peu au-dessus du complexe. Visite rapide de celle-ci, avant de reprendre la route pour la Bastide, le point de chute de la journée que nous atteindrons en moins d’une heure de marche.

Nous arrivons à l’hôtel déjeuner vers 17h30 et prenons possession de notre chambre, on nous informe que le dîner sera servi à 19h15.

L’hôtel est un petit peu dans son jus et notamment la chambre qui dénote avec la cabine de douche en plein milieu. Pas de toilette, par contre dans la chambre, elle est située sur le palier.

Comme d’habitude, le dîner est servi à 19h dans la salle principale. Ce soir nous mangerons sur une table pour deux personnes, un copieux repas avec notre hôte, Sylvie, très sympathique.

On commence le repas par une soupe butternut, suivie d’une truffade avec saucisse, et enfin d’un succulent dessert au choix, tiramisu et tarte, myrtille, framboise. Nous prenons également deux bières en supplément.

Nuit tranquille, même si on entend tous les bruits, par contre la literie n’est pas terrible.

L’isolation est bonne, il ne fait pas froid dans la chambre même sans chauffage. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule toilette à partager pour tout l’étage.

La carte de la marche du jour


Distance parcourue = 27,81 km
Temps de déplacement : 8 h 14
Ascension : 757 m
Descente : 858 m


garmin connect logo orange
icon download
icon compass


icon dodo
Hôtel Les Genêts, La Bastide Puylaurent

Un hôtel comme on en trouve plus, “dans son jus” mais à l’accueil adorable et au repas bien local, une adresse simple mais très bien !

56 € par personne la demi-pension en chambre double — chèque de réservation demandé.

banner WIP


Leave a comment