Route pour Copenhague

rain
Pluie non-stop, trombes d’eau.

La belle journée ensoleillée d’hier est déjà vite oubliée, ce matin, c’est réveil sous la tente sous des trombes d’eau et un tonnerre pas rassurant.

On démonte tout sous la pluie, prend le petit déjeuner dans l’espace commun heureusement couvert puis on décolle vers 11h.

Destination : le musée maritime de la ville de Göteborg. Ce musée, mentionné sur le guide du routard, permet de visiter une multitude de bateaux différents, donc un destroyer de l’armée suédoise et un sous-marin dans lequel il est possible d’explorer les multiples recoins : passionnant !

scandi -309-0509
scandi -317-0509
scandi -318-0509
scandi -319-0509

Nous passons deux bonnes heures à explorer les différents bateaux puis retournons à pied dans le centre-ville, nous avions repéré la veille un marché couvert type halles où il est possible de manger des plats typiques sur le pouce.

Malheureusement, le lieu est bondé et on n’a pas trop envie d’attendre que ça désemplisse, on a de la route à faire aujourd’hui.

scandi -321-0509
scandi -322-0509
scandi -323-0509
scandi -324-0509

Nous nous rabattons par dépit sur Mc Donald dans une galerie couverte, car il pleut comme vache qui pisse.

Nous reprenons la route vers 15h afin de rallier Copenhague au Danemark, soit environ 3 heures de route.

Il nous faudra bien 3 heures, car le temps est épouvantable, des pluies diluviennes et de l’aquaplaning à gogo sur l’autoroute nous obligeant à réduire la cadence.

Nous avions prévu de dormir dans un camping à Copenhague afin de limiter un peu les frais, mais on réalise que cela ne va pas être possible si on ne veut pas finir noyé.

Arrêt dans une aire de repos, café chez Subway, connexion Wifi gratuite, un iPhone et une application booking.com et en moins de 10 minutes, on décroche un super deal pour 2 nuits d’hôtel dans une auberge de jeunesse en plein centre-ville (100€ la nuit pour 2 en chambre privative avec sdb).

Le passage de frontière entre la Suède et le Danemark se fait par le pont Oresund ou Øresundsbron, très impressionnant, un peu cher (45€ environ pour un aller simple en voiture) mais un vrai chef-d’œuvre d’ingénierie, mêlant pont et tunnel avec la création d’une ile artificielle pour relier les deux structures.

scandi -325-0509
Øresundsbron

Nous arrivons à Copenhague vers 19 h 30 et sommes ravi d’être au sec.

Nous partons à pied découvrir Copenhague by night, c’est samedi soir et la ville est très animée malgré la pluie.

Nous dinons dans une pizzeria très classe du centre-ville puis allons boire une bière dans le très animé Masken Bar à deux pas de là. Plein de monde, une bonne ambiance, et le choc du jour : on peut fumer dans les bars au Danemark et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens ne boudent pas leur plaisir !

Retour à l’auberge de jeunesse vers minuit et installation au bar très sympa du premier étage : billard, DJ et bonne ambiance pour terminer la soirée

Generator Hostel, Copenhague : auberge de jeunesse / hôtel flambant neuf idéalement situé, parking public couvert sous l’hôtel (réduction de 45% sur le tarif public de stationnement pour les résidents de l’AJ) – personnel pas très aimable à la réception et service minimum.