Bastia, Cap Corse

icon weather variable to rain
Ensoleillé à couvert le matin, gris l’après-midi, fortes pluies à partir de 17 heures, non-stop toute la nuit

Une première journée de découverte de Bastia et du Cap Corse

Lever vers 5h30 pour quitter la cabine à 6h du matin comme indiqué la veille par les membres de l’équipage.

Petit déjeuner express au bar de la cafétéria du bateau (6,50€ pour un jus d’orange frais, un café et un croissant)

Nous atteignons Le port de Bastia vers 6h45 sous un ciel bien couvert. Le processus de débarquement prend un temps fou, nous sommes garés au 5ᵉ sous-sol et nous nous mettons seulement en route vers 7h45.

ferry corsica ferries

Pas mal de bouchons à la sortie du bateau, nous nous garons au parking public de la gare – 3€ pour 3 heures de stationnement.

Nous partons visiter à pied Bastia. Direction la citadelle sur les hauteurs. Petit café en terrasse le nez au soleil, et pause croissant dans une boulangerie. La ville est plutôt endormie à cette heure matinale.

bastia sous la grisaille
Bastia sous la grisaille

Retour vers le parking, crochet à l’office du tourisme de la ville pour récupérer quelques infos sur le cap corse et un plan de la ville. Nous repartons à pied visiter quelques lieux que nous avions zappé, notamment la cathédrale ainsi qu’une superbe petite église aux murs rouges.

facades de bastia
facades de Bastia

Nous terminons la visite de la ville vers 10h30, retour au van et un stop au Leclerc du coin pour faire le plein de victuailles avant de prendre la route circulaire du cap corse dans le sens des aiguilles d’une montre, donc côte orientale pour commencer.

Premier arrêt à Erbalunga pour boire une petite bière en terrasse – 7,50 les deux pressions puis déjeuner de bonnes pâtes dans un restaurant sur la place du village.

erbalunga
Erbalunga
bieres a erbalunga
icon restaurant
Restaurant À Piazzetta Erbalunga

Petit restaurant sympathique qui propose d’excellents plats de pâte. Pas donné quand même. penne Buttarga et pâtes encre de seiches. Paiement cash uniquement, le ton est donné…

54€ les deux plats et deux verres de vin blanc. Pas de CB ni de tickets restaurant.

Ensuite petite promenade dans le village puis nous reprenons la route pour nous enfoncer dans les terres jusqu’au village de Pietracorbara. C’est l’occasion de nous lancer sur notre premier sentier de randonnée, sous une pluie fine, mais une pluie quand même !

icon rando
Balade des ponts et des fontaines

(2h30) – carte IGN n°4347 OT | 6km – facile – ombragé – boucle – dénivelé 150m – balisage bleu, départ église St Clément (parking) | A voir : Mulinu Vivu (ancien moulin à grain restauré), rivière, fontaines, ponts génois.

rochers rando petracurbara
petracurbara
Pietracorbara

Nous terminons la randonnée vers 16h30 environ, puis direction pour atteindre le camping a priori le seul ouvert du coin en cette saison. Quelques bungalows occupés et seulement deux autres camping-cars dans ce vaste camping aux larges emplacements à quelques mètres de la plage.

La pluie se met à tomber vers 17h30 dès que nous sommes posés sur notre emplacement et elle ne va cesser de tomber. Nous ne bougerons pas du van, dîner de pâtes maison.

icon van small
Camping Aria Marina

Camping Aria Marina, le seul camping du cap corse ouvert en cette saison. Accueil très sympa, pratiquement personne en cette saison, hormis quelques bungalows occupés. Installations sanitaires sommaires