Monte San Petrone, Bastia
Encore une très belle journée ensoleillée.
Dernier jour en Corse, et toujours sous un soleil radieux !
Nous quittons le camping de Corte un peu après 9h, en prenant de soin de saluer une dernière fois la charmante gérante du camping.
Objectif du jour, la randonnée du mont San Petrone dont le point de départ est à environ 45 minutes de route de Corte.
Nous débutons la randonnée vers 11h d’un bon pas, la randonnée est agréable, car une bonne partie se fait à l’ombre, en traversant des forêts de hêtres et de sapins, avant d’entamer la montée finale du mont, assez rude, mais plutôt courte, si bien que nous atteignons le sommet vers 12h30.
Pas mal de vent en haut, mais nous pouvons quand même déjeuner avec une vue imprenable à 360° sur le cap corse et la chaine de montagne intérieure de l’île, dont les sommets sont sous la neige.
Redescente tranquille jusqu’au parking par le même sentier que nous atteignons vers 15h.
Ensuite petites routes de montagne pour rejoindre la façade orientale de l’île au sud de Bastia.
Dès que nous atteignons le littoral et la surface plate de l’île, le paysage change radicalement, urbanisation beaucoup plus présente, stations balnéaires sans charme, le contraste est saisissant avec l’intérieur de l’île, cette partie de la Corse n’a pas grand intérêt.
La route pour rejoindre Bastia ne sera que succession de zones commerciales, route à 2×2 voies et embouteillage….
Arrivée à Bastia vers 16h45, parking identique à celui que nous avions utilisé le premier jour,
Parking Bastia
Parking pratique, dans un grand rond-point, accessible au van, car pas de barrière de hauteur et proche du centre-ville à pied. Paiement horodateur, tarif raisonnable : 1€ l’heure de stationnement
Le temps est nettement plus clément que lors de notre arrivée avec un beau soleil, aussi, nous en profitons pour refaire un tour de ville à pied.
Ensuite, c’est l’heure d’une pause glace : nous faisons confiance au guide du routard et nous dirigeons vers le glacier Raugi. Pourtant situé dans une rue pas vraiment avenante, La terrasse est bondée en ce bel après-midi ensoleillé et le service bat son plein. Nous prenons deux coupes de glace à emporter au comptoir : parfums de Corse : Brocciu et Canestrilli
Glacier Raugi
Salon de thé ou à emporter, beaucoup de monde, très bonnes glaces !
Ensuite c’est direction le port où nous arrivons deux bonnes heures avant l’heure de départ prévue, soit vers 17h30. Nous attendrons deux heures avant de commencer l’embarquement, nous serons parmi les derniers à embarquer à bord du bateau dont le départ prévu à 19h30 se fera avec un léger retard.
Contrairement à l’aller, cette fois-ci, nous avons un navire beaucoup plus luxueux et attrayant, avec notamment un chouette bar extérieur sur le ponton supérieur où tout le monde se rassemble pour dire au revoir à Bastia, sous un coucher de soleil radieux avec des températures très agréables, c’est vraiment l’ambiance vacances !!
Bar extérieur Corsica Ferry, navire Pascal Lota
Ambiance vacances et décontractée sur le pont, prix très raisonnables
2,5€ le Ricard servi généreusement à l’italienne,
Navire Pascal Lota – Corsica Ferry
Un navire très confortable, traversée très calme, bon niveau de confort, bien meilleur qu’à l’aller, comme quoi tous les navires de Corsica Ferries ne se valent pas.
On ne tarde pas à se coucher car il faudra libérer la cabine à 6 heures le lendemain.
Leave a comment