
Corte et les lacs de Melo et Capitello

Encore une journée de très grand beau temps, chaud.
Encore une belle journée de randonnée consacrée à un autre lac, le lac de Melo
Nous quittons le camping vers 10 heures, ce matin, nous avons pris le temps de prendre le petit déjeuner tranquillement au soleil sur notre emplacement.

Nous allons visiter Corte en cette matinée ensoleillée, la citadelle, les petites rues, et reprenons le café sur la place principale.


Ensuite, nous prenons la route des gorges afin d’atteindre le point de départ de la randonnée du jour.
La route est sinueuse et relativement étroite, si bien qu’elle ne permet pas tout le temps de se croiser donc il faut être prudent. Nous arrivons un peu tard au parking terminus, le point de départ de la randonnée et celui-ci est déjà plein, on n’imagine même pas ce que cela doit être en pleine saison.
Du coup, pas d’autre choix que de rebrousser chemin afin de nous garer sur le bord de la route un peu plus bas.

Nous démarrons la randonnée assez tard, et suivant la trace GPS qui nous induit en erreur. Ce n’est pas vraiment la trace GPS qui nous induit en erreur, mais celle-ci propose deux variantes pour rejoindre le lac, un tracé vers la droite, et un tracé vers la gauche.
Pas de bol, nous prenons le tracé vers la gauche qui est complètement enneigé en cette saison. Nous devons par conséquent rebrousser chemin afin de prendre le tracé qui passe par la droite. On aura pu un forcer le passage, mais sans équipement pour affronter la neige et avec une belle pente enneigée menant à de gros et beaux cailloux en contrebas, pas de prise de risque !

En plein été, ça ne doit pas être un problème, les deux chemins doivent être accessibles, mais fin avril, il y a encore pas mal de neige sur le chemin. Finalement, le tracé de droite est bien plus sympathique, car il termine l’ascension par des échelles et avec des chaînes permettant de se croire un petit peu alpiniste.
Nous sommes récompensés une fois arrivée en haut avec une vue majestueuse sur le lac de Melo et pas mal de neige aux alentours.

Déjeuner pique-nique sur un rocher face au lac, superbe point de vue.
On aurait bien poussé jusqu’au second lac de Capitello, mais l’accès est impossible, trop de neige.
Une petite brise souffle au-dessus du lac, je tente une prise de vue avec le drone, mais l’atterrissage à la main (impossible de trouver un terrain plat) sera périlleux avec en prime une belle taillade du pouce au contact malheureux avec les hélices du drone.
Retour par la même route jusqu’à Corte, nous nous installons au même camping que la veille, au même emplacement.
Sur le chemin du retour, ne pas manquer de s’arrêter sur le bord de la route pour observer le torrent translucide de montagne. En plein été, la baignade doit être possible.

Une fin d’après-midi bien agréable sur nos chaises le nez face au soleil.

À noter pour les fans de trail que le Restonica Trail a lieu en général au mois de juillet sur 3 jours, plus d’infos sur www.restonicatrail.fr
Nous décidons de retourner déambuler dans les rues de Corte pour notre dernière soirée en Corse
Un crochet par la plus vieille épicerie d’Europe ou nous faisons le plein de provisions de produits locaux


Nous terminons la journée dans le bar le plus sympathique de notre séjour que nous trouvons par hasard : le BHV


Bar de la Haute Ville (BHV) Corte
le café bar le plus sympathique de notre séjour, mélange de touristes et de locaux, très bons cocktails.
54€ les deux plats et deux verres de vin blanc. Pas de CB ni de tickets restaurant.

Retour au camping à la nuit tombée pour se faire la popote dans le van, plutôt frisquet le centre corse au mois d’avril en soirée, nous mangerons dehors, mais au final, nous aurions été bien mieux à l’intérieur du van.


Camping Caravaning U Sognu- Corte
Camping très agréable, un peu comme à la ferme, avec des installations assez sommaires, mais qui fonctionnent, si ce n’est l’eau chaude qui tend à manquer en début de soirée.
Leave a comment