Athènes – dernier jour des vacances
Aujourd’hui c’est notre dernier jour complet de vacances (demain, on prend l’avion à midi, autant dire que le temps de rejoindre l’aéroport, on ne pourra rien faire d’autres).
On ne va pas se laisser abattre pour autant, et on a pleins de trucs à faire, notamment découvrir une capitale !
On démarre relativement tôt pour se rendre à pied (le ventre vide) à l’Acropole, on est sur place vers 9 h 30 et il n’y a pas encore trop de monde, du moins aucune queue à la billetterie.
À l’intérieur, c’est un peu la déception, on demande un audio guide, mais ça n’existe pas, pas de documentation papier non plus, il faut se débrouiller avec son propre guide touristique, heureusement qu’on ne l’a pas oublié. Le site en lui-même est grand, mais peut se parcourir en une matinée, c’est ce que nous ferons. Il y a du monde, mais pas trop non plus, ça reste largement respirable.
On fera une halte entre 2 sites vers 11h pour prendre un petit déjeuner à la terrasse d’un café fort agréable à deux pas du théâtre en ruine.
Une fois la visite terminée, on décide de réaliser la promenade à pied suggérée dans le guide Lonely Planet qui nous fait traverser les endroits les plus intéressants du centre-ville d’Athènes, à commencer par la place du parlement. Il fait très chaud aujourd’hui, et la progression est un peu difficile, on s’arrêtera plusieurs fois notamment à un café tout proche de l’ancien stade olympique d’Athènes. On mangera sur les hauteurs d’Athènes, au pied du Parthénon, dans un quartier aux petites ruelles tranquilles et agréables.
Le soir, on décide de faire quelques bars puis d’aller manger dans le quartier piéton de Monastiraki, toujours en suivant le guide. On dénichera un petit restaurant dans une ruelle tellement sympathique qu’on y passera toute la soirée jusque tard à profiter des musiciens et de l’ambiance décontractée. Y’a pas à dire, les Grecs savent vivre et profiter !
Voilà, les vacances se terminent, 15 jours en Grèce ça passe trop vite. Moi qui n’avais jamais regardé avec intérêt de ce côté de la Méditerranée, j’avoue avoir été totalement séduit par ce pays si facile à vivre, où malgré la crise, les Grecs restent accueillants et chaleureux dans leur ensemble. Aller d’île en île tranquillement en ferry reste une des meilleures expériences et les Cyclades combinent à merveille beau temps, farniente, randonnées et gastronomie, bref de quoi réussir de superbes vacances, à renouveler sans aucun doute. EFHARISTO HELLAS !
Leave a comment