Jaisalmer

hot

Très chaude journée.

Aujourd’hui, nous visitons tranquillement la ville de Jaisalmer au petit matin.

La ville est très agréable, nous admirons notamment le temple hindou de Laxminath et les maisons décorées de fresques (Patwon-ki- Haveli, Salim Singh-ki-Haveli, Nathmal-ki-Haveli…).

india_1604_240
india_1604_249
india_1604_251
india_1604_252
Au détour d’une rue, nous assisterons à la naissance très émouvante d’un petit veau
india_1604_253
india_1604_254

Dans l’après midi, malgré les réticences de Dilip, celui-ci accepte finalement de nous emmener faire un petit tour dans le désert en voiture situé à quelques dizaines de la ville seulement. Normalement, le “must” touristique de Jaisalmer étant de passer une nuit sous la tente dans le désert, formule que nous n’avons pas retenu et qui d’ailleurs était déconseillé par l’agence de voyage notamment à cause des températures difficilement supportables en cette saison.

Nous nous arrêtons dans un premier temps visiter les ruines d’un village abandonné juste à la sortie de la ville.

india_1604_255
india_1604_256
india_1604_257
india_1604_258

Nous reprenons la route pour s’enfoncer un peu plus dans le désert, et très vite, nous comprenons pourquoi Dilip ne tenait pas à nous emmener dans ce coin. Nous voyons surgir de nulle part des Indiens à motos qui se mettent à nous pourchasser (on comprend alors ce que devait ressentir Lady Di quand les paparazzis la pourchassaient).

Dilip accélère, mais ceux-ci sont trop rapides, ils se mettent à notre niveau de la voiture et nous propose des excursions dans le désert en nous montrant des photos de chameaux. Dilip hurle, donne des coups de volant à gauche et à droite, cela devient ubuesque…

Finalement, les motards abandonnent et Dilip se gare au bord d’une dune et nous allons nous balader sous une chaleur torride. Enfin, se balader est un bien grand mot, nous faisons une centaine de mètres, prenons quelques photos puis retournons à la voiture une dizaine de minutes plus tard.

D’autres motards surgissent des dunes pour nous vendre des trucs et nous repartons à toute vitesse. Bref, pas reposant pour un sou, et encore une expérience décevante. Il faut dire qu’en cette saison, nous sommes probablement la seule voiture de touriste dans le coin et nous sommes par conséquent les proies uniques de tours operators du coin.

india_1604_260
india_1604_261
india_1604_264
india_1604_265

Sur le chemin du retour, nous observons les fameux “resorts” (tous fermés) proposant de passer une nuit sous la tente et on se dit qu’on a bien fait de ne pas choisir cette option : les tentes sont alignées les unes à côté des autres, cela fait vraiment touriste de masse et n’a rien à voir avec les cartes postales idylliques que l’on peut voir dans les vitrines des agences de voyage de Jaisalmer.

Nous finirons la journée tranquillement sur la terrasse de notre hôtel.

india_1604_266
india_1604_267
india_1604_268

Pleasant Haveli, Jaisalmer. Identique à la nuit précédente.