Jaipur
Très chaude journée.
Nous avons dormi comme des rois dans ce superbe hôtel et bonne nouvelle, Erwan va beaucoup mieux ce matin, les médicaments ont fait effet !
Ce matin, nous partons en excursion au Fort d’Amber, qui fut la capitale féodale de la région jusqu’à la fondation de Jaipur par le Maharaja Jai Singh II en 1727. En chemin, nous nous arrêtons brièvement pour observer l’imposante façade du palais des vents. Malheureusement pour nous, la façade est gâchée par des échafaudages de rénovation. Ici aussi, beaucoup de touristes et beaucoup de sollicitations en tout genre. On nous propose par exemple de monter dans les étages des bâtiments juste en face de la rue pour prendre de meilleures photos.
Nous continuons notre route et arrivons rapidement au Fort d’Amber où la balade à dos d’éléphant est compris dans notre forfait. Cette balade permet en fait de rejoindre le fort sans avoir à grimper la cote assez éprouvante. D’ailleurs, tous les touristes font la queue pour prendre ces éléphants “monte-charge”.
Là encore, beaucoup de vendeurs de bibelots en tout genre, dans un brouhaha qui fait rigoler tout le monde. Deux touristes japonaises dans la file devant nous ont le malheur de s’intéresser à quelques articles, ce qui provoque l’arrivée d’une nuée de différents vendeurs sur elles.
La petite balade est sympa, même si nous ne sommes pas très bien installés. Notre “chauffeur” d’éléphant ne nous adressera pas un mot sauf pour nous demander quelques pièces juste avant d’arriver.
La visite du fort est vraiment intéressante. Beaucoup de monde (des touristes essentiellement) et une belle vue dégagée sur la région. Quelques salles richement décorées.
Nous redescendons le fort à pied, les éléphants, on a assez donné, et la petite balade toute en descente est agréable. Arrivés en bas, nous pouvons apprécier une superbe vue sur le fort.
Nous reprenons la voiture destination le centre-ville de Jaipur. En chemin, nous nous arrêtons voir un palais flottant.
Dilip nous demande ensuite ce que nous voulons faire, il nous parle de pierres précieuses et de shopping, mais nous déclinons sa proposition. Malgré tout, il nous dépose près d’une fabrique de pierre précieuse où le gérant nous attend pour nous montrer son atelier de fabrication.
On n’est pas vraiment emballé, mais on fait bonne figure et suivons cette “visite guidée” personnalisée qui s’achève dans le magasin où nous resterons quelques minutes seulement. Les vendeurs ne nous poussent pas à la consommation, c’est déjà ça.
Nous retrouvons Dilip sur le parking qui semble étonné de nous voir sortir si vite du magasin, nous essayons de lui faire comprendre que nous ne voulons pas voir de magasins supplémentaires, ni acheter quoi que ce soit à ce stade du voyage. Celui-ci parait assez contrarié. S’ensuit un moment assez glacial dans la voiture, car nous ne sommes pas non plus très enthousiastes, bref, on fait un peu la gueule.
Dilip nous dépose au Yantra Mandir. Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous prenons des audio guides en français (très drôles) et faisons tranquillement la visite des lieux.
Prochaine étape, le City Palace de Jaipur.
Enfin, pour terminer la journée, nous allons nous balader dans les bazars de la ville.
Leave a comment