En route pour l’Irlande !


Très chaude journée, environ 27° à Paris, plus frais à Cherbourg, mais temps magnifique, sans aucun nuage
Première et petite étape pour rejoindre Cherbourg depuis Paris avant de passer la nuit dans le ferry qui nous mènera à Rosslare dans le sud est de l’Irlande.
Nous quittons Paris vers 13h15 et c’est parti pour environ quatre heures de route pour rejoindre le port de Cherbourg par l’autoroute A 13.
Toutefois, nous mettrons plus de temps que prévu, car il y a plusieurs barrages routiers de gendarmes, notamment sur l’autoroute, on se demande ce qui se passe, ils doivent chercher quelqu’un.
Nous apprendrons un peu plus tard qu’il s’agit d’opérations de contrôle aléatoire de grande ampleur mené par les forces de l’ordre. Suite à la disparition des barrières de péage sur cette autoroute, ce genre d’opération est amené à se répéter et bloque complètement le trafic pour dévier le flux de circulation vers une aire de repos, ce qui provoque des bouchons monstres. Heureusement que nous sommes partis avec pas mal de marge.
Pause rapide à une cinquantaine kilomètres de Cherbourg où nous en profitons pour faire le plein de gasoil, ne connaissant pas les prix en Irlande, on préfère assurer coté français.

Environ xx€ de gasoil avec un litre à xx€ à xx
Nous arrivons un peu à la bourre au port de Cherbourg un peu avant 18 heures. D’autres bouchons et contrôles à l’entrée de la ville, nous ferons perdre un peu plus de temps.
Pas grand monde sur le quai pour embarquer, 3 véhicules devant nous et une seule cabine ouverte. L’embarquement a d’ailleurs débuté vers 17h30 pour un départ du bateau prévu à 19h.
Nous passons les formalités rapidement, contrôle de douane et des papiers d’identité, puis nous nous alignons dans notre file d’embarquement.
Nous n’avons pas longtemps à attendre avant d’embarquer sur le bateau, tout se fait de manière très fluide et sans heurts. Le bateau est loin d’être complet et aucun stress de la part de l’équipage chargé des manœuvres dans la soute, contrairement aux ferries italiens.
Nous prenons possession de notre cabine : deux petits lits superposés, assez étroits, mais avec un hublot, et vue sur la mer. On pensait avoir réservé deux lits côte à côte, mais ça fera l’affaire au final. Ce n’est pas le grand luxe, mais c’est propre et tout fonctionne parfaitement, notamment la douche. Nous filons direct sur le pont, afin de profiter des derniers rayons du soleil avant le départ avec une bonne bière pression du bar du bateau pour bien commencer les vacances !

titre
description
$
Notre navire, le Cotentin, quitte le port avec un quart d’heure d’avance à 18h45.
On passera pas mal de temps sur le pont, très tranquille, très peu de passagers à bord, quelques familles d’Irlandais qui rentrent de vacances et une poignée de chauffeurs routiers. Nous dinerons dans l’unique restaurant self-service du navire, correct, mais sans plus.

titre
description
$
On notera toutefois l’amabilité du personnel à bord de cette compagnie française et de l’excellent état du bateau en général. Un bateau, pas très grand, c’est familial et calme. La nuit sera cependant assez agitée, notamment vers 2h du matin, avec quelques secousses, probablement dû à une mer agitée ou une mauvaise météo pendant la nuit.

Nuit à bord du Ferry
texte emplacement
Leave a comment