Excursion à Coba, Grand Cenote, retour à la plage
Toujours assez mitigé, beau soleil le matin, couvert l’après midi, max 25°c
Aujourd’hui, nous sommes courageux : nous nous extirpons de nos transats de plage pour repartir à la découverte de ruines Maya !
Mais avant de quitter Tulum pour la matinée, le petit rituel (déjà !) du lever de soleil face à la plage, avec ce matin quelques nuages à l’horizon.
Nous prenons la route pour le site de Coba vers 9h du matin. Ce site archéologique est un peu moins connu que les classiques tels que Chichen Itza ou Uxmal que nous avons fait quelques jours auparavant. Pour autant, le guide du routard lui donne 3 étoiles et le définit comme un incontournable. C’est aussi un des rares sites Maya où il est encore possible de monter sur les pyramides.
Nous arrivons sur place vers 10h du matin (seulement 40 kilomètres depuis Tulum) et nous réalisons que nous aurions du arriver beaucoup plus tôt pour avoir un peu de calme sur place ; le parking est déjà bien rempli et plusieurs autocars sont déjà sur place : ça sent la foule !
Beaucoup de monde à l’entrée, mais heureusement ce sont des groupes qui ont déjà leur ticket d’entrée, donc pas beaucoup d’attente pour obtenir le nôtre
Site de Coba : 65 pesos
L’attraction principale du site est la pyramide de Nohoch Mul, comme on peut le voir sur la photo qui suit. Mis à part cette pyramide, le vaste site de Coba est relativement tranquille. On peut louer des vélos à l’entrée (ou des vélos taxi) mais honnêtement, on peut tout visiter tranquillement à pied sans se presser.
Nous bouclons la visite du site en 2 petites heures puis reprenons la voiture pour retourner à Tulum. En chemin, nous nous arrêtons au Grand Cenote, cité dans les guides comme étant l’un des plus beaux cenotes du Yucatán.
Grand Cenote : 150 pesos
L’endroit est effectivement très beau, mais l’entrée n’est pas donnée, et l’accueil est plutôt froid. C’est un peu trop organisé (le guide du routard dit “bétonné”) à notre gout, et trop de touristes pour avoir envie d’y faire trempette.
Ça a l’air par contre super pour ceux qui font de la plongée, le cenote étant très profond. Pour le snorkeling, il y a surement mieux ailleurs.
Nous reprenons la route, en profitons pour faire quelques emplettes et découvrir les hypermarchés mexicains (notre premier hyper au Mexique) pour découvrir qu’ils ressemblent fortement aux hypers des USA. Des vieux (pardon, des personnes âgées) en bout de caisse qui mettent en sachet les achats des clients contre quelques pesos, c’est un truc qu’on avait déjà remarqué aux États-Unis.
Nous finirons l’après midi à la plage, mais sans soleil, pas mal de nuages aujourd’hui.
Leave a comment