Chichen Itza / Merida
36°C à l’ombre, étouffant.
Aujourd’hui, nous partons visiter l’un des sites les plus emblématiques du Yucatan : Chichen Itza.
Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida. Il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.
Nous sommes devant l’entrée à l’heure d’ouverture, soit 8h du matin afin d’éviter la foule, et il y a déjà un peu de monde.
Au fur et à mesure que nous avançons dans la visite, des stands de souvenirs fleurissent un peu partout. En fait ce site est envahi de vendeurs de bibelots et autre camelote ce qui le transforme en véritable marché artisanal.
L’attraction principale reste “el Castillo” ou la pyramide centrale, vraiment majestueuse.
Nous quittons Chichen Itza vers midi pour rejoindre la ville de Mérida, capitale du Yucatán.
Nous nous installons à notre hôtel en plein centre-ville qui dispose d’un parking gratuit puis allons manger dans un restaurant populaire (El Trabiche) très bon.
L’après midi, nous visitons sous un soleil de plomb la vieille ville très pittoresque.
En fin d’après midi, accablés par la chaleur, nous faisons une pause réparatrice (et gourmande !) dans un excellent glacier sous les arcades de la place du centre-ville, la dulceria y sorbeteria Colon, sublime sorbet à la noix de coco !
En soirée, nous nous rendrons dans un quartier marchand très animé proche du marché public qui est en train de fermer, nous décidons d’ailleurs de retourner dans ce marché dès le lendemain matin lorsque l’activité bat son plein.
Nous terminerons la journée par un spectacle de danse folklorique sur la place du village ainsi que par un bon restaurant typique de la ville, Pancho’s, pas donné, mais vraiment très bon. Nous profiterons de l’ouverture tardive nocturne de la cathédrale de la ville pour y faire également un saut.
Retour à l’hôtel, vraiment très classe !
Vous avez vu los Pollos Hermanos ?!!! 😉
Oui ! regarde la page de Merida !
Tu ne manques pas d humour mon cher David pour relater vos péripéties avec AA ! Il faut quand même aussi une bonne résistance au décalage horaire, suivi D une courte nuit .
Je me suis bien régalée avec ton carnet de bord et les photos . Quel site inouï ! Et votre balade en ville super sympa . Vous méritez bien cet Hotel de luxe pour reprendre des forces .
Merci pour nous permettre D accéder à ce voyage en images . Bises à tous les deux