En route pour Campeche
Beau temps le matin, environ 25°c, pluie et vent fort à Campeche en fin d’après midi, 18°C
Après une nuit encore bien étouffante, il fait étonnamment plus frais de bon matin, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Nous prenons le petit déjeuner vers 8h, puis direction la ville de Campeche au sud du pays. Après environ 30 kilomètres au sud du Sacbe Bungalows, nous changeons d’état : nous quittons le Yucatán et entrons dans l’état du Campeche, troisième et dernier état du Mexique que nous avons prévu de visiter.
Avant d’atteindre la capitale de l’État, nous avons décidé de nous arrêter visiter le site de Edzna, recommandé par le Lonely Planet et le guide du routard. Nous atteignons le site vers 10 h 30.
La zone archéologique d’Edzna se trouve en bordure de l’aire géographique du Rio Bec. Peu visitée, elle doit être l’un des secrets les mieux gardés de l’État du Campeche ! L’endroit est sauvage (mais entretenu) et ça vaut vraiment la peine d’y aller. Bien plus important autrefois (25 km²), il couvre aujourd’hui une superficie d’environ 6 km².
Nous visitons le site assez rapidement (une bonne heure quand même sur place) puis reprenons la voiture pour atteindre Campeche vers 13h pour le déjeuner. Nous laissons la voiture au parking gratuit de notre hôtel puis optons pour le restaurant “à touristes” Marganzo du guide du routard où nous pouvons enfin goûter à des spécialités à base de poissons et de fruits de mer. Pas mal, mais sans plus, quand on est habitué aux plats de poissons de la méditerranée, et l’addition est salée.
Après le déjeuner, nous retournons à l’hôtel pour faire le check-in de notre chambre, vaste et très confortable, au dernier étage de l’hôtel, si confortable que nous en profitons pour faire une sieste !
Dans l’après midi, nous partons à pied découvrir le centre pittoresque de Campeche, mais bientôt, pluie et vent mettent nos plans a mal et nous nous engouffrons dans un petit café pour déguster un succulent chocolat chaud et quelques pâtisseries du coin.
En soirée, nous irons boire quelques margaritas à la Casa Vieja de Los Arcos, situé au premier étage face à la place principale. D’habitude, la terrasse sur le balcon permet d’observer la vie de la ville en soirée, mais ce soir, rien de tout ça à cause du mauvais temps, tout le monde est entassé à l’intérieur.
Pas de diner pour nous, mais quelques encas acheté dans une petite épicerie du coin avant de rentrer à l’hôtel.
Leave a comment