
TMB jour 1 : Des Houches aux Contamines Monjoie

Nuageux au début, puis beau temps. Frisquet
Nous voici au début de notre aventure !
Pas de panique ce matin, nous quittons notre gite de Saint Gervais relativement tard, vers 9 h 45. Ce n’est pas vraiment un horaire de randonneur !
On charge la voiture, et hop, direction le parking de la station de téléphérique de Bellevue. Il y a un parking longue durée gratuit pour les TMBistes. On peut s’y garer sans crainte.
On commence réellement notre TMB vers 10 h 30. Les nuages font peu à peu place au soleil. Notre TMB débute par une belle montée sous les arbres et en suivant plus ou moins la piste de télésiège.
On arrive au col de Voza en plein soleil, belles vues sur les monts environnants, on aperçoit le mont blanc et le col du Goûter.
On trouve des tables de pique-nique en plein soleil qui n’attendent que nous. Un vrai festin : sandwich, jambon-beurre, etc.


On redémarre bien repus, tout en descente cette fois-ci. Merci le GPS, car on partait complètement à contre-sens.
On traverse de jolis villages typiques : Bionassay, Tresse.
Une fois arrivé en bas de la vallée, on longe une rivière pendant un long moment pour finalement arriver au village des Contamines. On commence vraiment à être crevé. On fait des courses dans un supermarché, puis dernière courte étape pour arriver au camping du Pontet.
Il commence à se faire tard, il est environ 19 h 30. Le camping est assez sommaire, pas grand monde et toutes les tentes sont parquées au même endroit.
Diner frugal : pâté Hénaf et pain agrémenté de barquettes de frites achetées au camping.
Douches chaudes bien agréables avant le dodo. Il ne fait vraiment pas chaud, et c’est assez inquiétant pour la suite de notre périple, heureusement qu’on est bien équipé en duvet.
On fait la connaissance de deux Belges sympas : un papa qui fait le TMB avec sa grande fille qui camperont tout près de nous.
La carte
Distance parcourue = 18,8 km
Temps de déplacement : 6 h
Temps d’arrêt : 2 h 45
Ascension : 1079 m
Descente : 875 m
L’humeur du jour
On est tous surpris par la durée de l’étape, en planifiant les trajets, on ne penserait pas que ça serait aussi long. On avait en mémoire le trek islandais dont les étapes étaient bien moins longues, du coup, on se demande si on va arriver à boucler notre TMB en 8 jours.
Leave a comment