Kalamitsi et sa rando, plage de Foneas

Belle journée, quelques nuages épars le matin puis plein soleil 26c
Une belle rando champêtre pour commencer la journée avant de terminer les pieds dans l’eau à la plage.
On traîne un peu ce matin et quittons le camping vers 10h30 en réglant la note sans savoir que nous allons revenir le soir même au même emplacement. Direction la ville de Kalamitsi à quelques kilomètres au nord de Stoupa où le stationnement est un peu compliqué. Nous trouvons une place à l’entrée sud de la ville sur les hauteurs.

C’est parti pour une jolie randonnée de 4h environ faisant une boucle en remontant la gorge et en traversant cinq différents villages de montagne sans animation.
Randonnée en partie inspirée de la rando n°33 du Rother Péloponnèse
Même si la montée est progressive sur un joli chemin pavé, nous réalisons que 11h en plein cagnard, ce n’est pas l’idéal pour commencer une rando en Grèce.
Avec un petit litre et demi de flotte pour deux, les réserves s’épuisent rapidement.
Nous comptions sur une taverne ou un bar dans l’un des villages traversés pour faire une pause et manger un morceau, mais manque de bol tout est fermé en cette saison.
Cela ne nous empêche nullement de profiter des paysages et des nombreuses charmantes chapelles le long du parcours, une fois n’est pas coutume avec la porte ouverte et un accès libre à l’intérieur.
Arrivés au point culminant de la randonnée, nous trouvons une fontaine publique salvatrice pour notre déshydratation avancée, avant de redescendre tranquillement vers notre point de départ, le soleil bien puissant en pleine face.


Juste avant d’arriver, nous visitons la vieille ville de Kalamitsi dont l’église est ouverte tous les jours de la semaine sauf le mardi, ça, c’est fait, donc, ça sera uniquement une visite de l’extérieur.
Vers 15h30 affamés, nous cherchons une taverne dans la ville où ce sont plutôt les cafés tendance qui pullulent, rien de top pour manger un gyros par exemple.
Nous nous attablons à la seule taverne qui paraît simple et une gentille dame avec un anglais parfait nous propose de goûter quelques plats locaux, nous choisissons le bœuf aux échalotes et les artichauts et petits pois mijotés.
Un régal…qui se paye quand même en liquide et sans reçu.

Kiki’s taverna
Des plats faits maison tout simplement succulents, une adresse excellente même si celle-ci ne paye pas de mine au premier abord.
36,50€ le déjeuner pour deux


L’heure est déjà bien avancée et nous sommes fourbus, ce sera donc une plage pour terminer la journée.
Sur le chemin aller le matin, nous avions repéré pas mal de voitures garées dans un virage semblant mener à une petite plage secrète.
C’est la jolie plage de Foneas, deux criques avec un gros rocher au milieu, pirates des Caraïbes nous voilà. Un petit bar sur place et une douche pour se rincer, que demander de plus ?

Ah oui, des eaux transparentes, parce qu’ici pour une étrange raison les eaux sont complètement troubles, on n’y voit pas à un mètre avec le masque, étrange….

Nous restons sur place jusqu’au presque coucher de soleil que nous observerons au final quelques minutes après avoir repris le van et s’être garés en bord de route au-dessus d’une autre plage qui semble intéressante, la plage de Delfinia, peut-être pour demain ?
Retour au camping sous l’air amusé du propriétaire qui nous lance un amical ‘I know you from somewhere’
Nous nous installons un peu plus en contrebas cette fois-ci où les emplacements sont plus spacieux et moins de monde, dès qu’on s’éloigne des sanitaires…
Pour changer un peu, on va boire un verre en front de mer à Stoupa vers 20h30 avant de dîner.
Les tavernes sont pleines à craquer d’allemands et d’anglais aux cheveux bien blancs, aucun risque de tapage nocturne ici, bref la maison de retraite au soleil.

On s’installe à un bar où la pinte est à 4,5€ ce qui est raisonnable vu le cadre en première ligne.
On en profite pour caler l’agenda des quelques jours de vacances qui nous restent (snif) et à l’unanimité ça sera plage et détente.
Terminé le ‘sightseeing’ et la course aux sites, ça nous laisse une certaine latitude pour préparer un prochain voyage dans le coin !
Dîner au camping, le reste des pâtes de la veille, on tire sur le cordon !


Camping Kalogria, Stoupa
Un camping bien placé à l’entrée de la station balnéaire, accueil décontracté, sanitaires un peu vieillots mais beaucoup de place pour s’installer.

Leave a comment