Superfast Ferry vers Ancône


icon weather sun light cloud
Beau temps sur la mer, un petit orage dans l’après-midi, beau temps à l’arrivée

Journée tranquille sur le ferry pour atteindre l’Italie et rejoindre la frontière suisse en soirée.

Nuit calme sur une mer d’huile avec une climatisation peut-être un peu trop forte, mais quel changement de confort par rapport à l’aller et à l’option Camping on Board !

Petit déjeuner au self du bateau vers 8h30, on aurait dû regarder les prix avant de choisir autant de mets, 43€ pour deux, ça pique un peu quand même !

Cafétéria Ferry Superfast X

Un petit déjeuner copieux à la carte, mais on paye le service en mer.

43€ pour deux à la carte

Matinée lecture tranquille dans la cabine puis sur le pont extérieur comme la veille.

Nous passons le promontoire du Gargano en début de matinée puis, au fur et à mesure que nous avançons vers le nord, le ciel se couvre méchamment comme pour mieux marquer la transition entre des vacances idéales et un dur retour à la réalité du quotidien.

L’arrivée est prévue pour 17h20 heure de Grèce, soit 16h20 ce qui est plus tôt que prévu et si respecté, va nous permettre de gagner du temps pour parcourir la route retour vers Paris.

En fait le bateau arrivera finalement à 18h heure locale au port d’Ancône, soit 19h heure de Grèce, a priori un problème de place au port qui a fait poireauter notre bateau au large pendant un bon bout de temps.

Étant au pont inférieur, nous sommes les derniers à débarquer et il faut bien compter 30 minutes d’attente pour sortir du bateau et encore 30 minutes de bouchons pour quitter Ancône.

Beaucoup moins de trafic sur les autoroutes italiennes en ce début de soirée comparé au trajet aller avec des péages toujours aussi chers pour des autoroutes toujours aussi dégueulasses avec un revêtement bien dégradé et des nids de poule fréquents sans compter que nous prenons de plein fouet un pare-choc abandonné en plein milieu de la voie centrale. Grosse frayeur, mais dégâts minimes au final.

La poisse continue, arrivée à Côme à la frontière suisse, avec un bouchon conséquent dû à la fermeture de l’autoroute au niveau de la frontière, obligeant tout le monde à rentrer en Suisse par une petite route.

Dans la file d’attente, soudain un grand choc et un véhicule qui déboule de nulle part sur la droite et la bande d’arrêt d’urgence et nous percute sur le flanc du van. Soit il a perdu le contrôle, soit trop pressé, il a voulu doubler tout le monde par la droite.

Quoi qu’il en soit, rétroviseur retourné, mais pas cassé et grosse frayeur à la clé, mais miracle, très peu de dégâts et aucune tôle froissée, plus de peur que de mal. Nous établissons toutefois un constat sur le côté de la route, ce qui nous fait perdre une grosse demi-heure sur notre trajet.

Bien secoués quand même, nous terminons les 50 derniers kilomètres jusqu’au point de chute que nous avons repéré sur l’application ParkforNight.

icon van small
Sementina – 10 Via all’Isola (Parkfornight)

Vaste parking très calme près d’un stade avec des toilettes ouvertes la nuit, parfait pour dormir !

gratuit


Leave a comment