Kilmore Quay, Rosslare


Temps, couverts et frisquet, environ 18°, un peu plus lumineux au bord de la mer, dans le sud du pays et température, plus agréable, mais le soleil continue de jouer à cache-cache.
Dernier jour en Irlande et journée de ‘remplissage’ en attendant notre ferry de milieu d’après midi.
Nous quittons le parking vers neuf heures, deuxième nuit à dormir, sans camping ni sanitaire, il est temps de prendre une douche !
Heureusement, nous pourrons le faire en fin d’après-midi, une fois à bord du ferry et de notre cabine.
En attendant, nous allons rejoindre le centre-ville avec le véhicule et nous nous garons tout proche d’un café qui sert des petits déjeuners. Correct, sans plus.
Au départ, nous voulions rejoindre une adresse citée dans le guide du routard, mais c’est assez compliqué de circuler dans le centre-ville de Dublin avec son véhicule et de trouver une place de stationnement. Et ne parlons pas de la taille du van…
Nous quittons un Dublin bien endormi vers 10h30 et filons vers le sud, il faut environ deux heures de route pour rejoindre la côte proche de Rosslare.
Nous décidons de mettre le cap sur le joli petit village de pêcheurs de Kilmore Quay, bien tranquille, ou la luminosité est assez forte malgré les nuages.
Un petit port de pêche avec quelques cafés et restaurant. Nous trouvons un café qui fait des sandwiches au crabe à emporter.
Nous en achetons deux que nous dégusterons ce soir dans le ferry.
On en profite également pour faire une pause boisson sur la terrasse, bien agréable, le nez au soleil.
Petite visite rapide à pied, puis direction Rosslare mais impossible de se garer près de la plage, et honnêtement, ça n’avait pas l’air non plus très intéressant.
Juste avant d’arriver à l’embarcadère des ferries, un supermarché nous permet de faire quelques ultimes emplettes. Rien de très intéressant financièrement parlant, mais un pack de bières Smithwick’s pas vendues en France (ou alors sous la dénomination Kilkenny) ainsi que des pommes de terre nouvelle d’Irlande.
À noter que sur les hauteurs du port, il est possible de faire une agréable promenade de falaise avec vue sur le port et la côte en contrebas.
Nous arrivons assez tôt pour l’embarquement vers 16h30 environ soit 1h30 avant le départ prévu de notre bateau à 18h.
Les formalités sont très rapides, pas de douane, juste un contrôle des cartes d’identité.
Nous embarquons avec la même facilité qu’à l’aller et rejoignons rapidement notre cabine. Celle-ci est bien moins sympathique que lors de la traversée allée car nous n’avons pas de hublot cette fois-ci, et c’est un petit peu glauque.
Apéritif et dîner de nos provisions d’abord à l’extérieur du bateau, puis nous finirons à l’intérieur sur une des tables du restaurant où le pique-nique est autorisé.
Même bateau qu’à l’aller, le Cotentin et même équipage, toujours aussi sympathique.
La traversée a été modifiée et nous avons été prévenu quelques jours à l’avance. Les horaires sont maintenus pour le départ, mais maintenant l’arrivée est prévue à midi au lieu de 14 heures ce qui nous fait gagner deux heures.
Nous arriverons donc normalement à 11h heure irlandaise à Cherbourg.
Nuit très tranquille à bord sur une mer d’huile

Nuit en van
texte emplacement
Leave a comment