Mount Carrauntoohil


icon wip

icon weather sun
Très belle journée ensoleillée et chaude, 24° à l’ombre, mais beaucoup plus en ressenti

À l’assaut de la plus haute montagne d’Irlande !

Nous quittons le charmant pseudo-camping de Sneem sous un beau soleil, après avoir pris un succinct petit déjeuner dans une boulangerie qui était le seul commerce ouvert en ce début de matinée vers 8h30. Encore une fois, nous serons surpris de l’addition, 15 € pour deux cafés, un pain au chocolat et un scone.

Nous prenons la route vers neuf heures environ, et il faut bien compter 1h30 pour rallier Killarney. Cette partie du ring of Kerry est moins intéressante, sauf les vues sur le lac, mais que nous avons déjà fait deux jours auparavant.

Nous arrivons à Killarney et filons directement au Lidl pour faire le plein de provisions.

Puis c’est direction le parking du mont Carrauntoohil. Parking payant sur place, deux euros la journée à payer à la sortie en liquide uniquement.

Nous démarrons au final la randonnée un peu tard, soit avant midi en plein soleil. Les températures restent supportables, mais on sent globalement qu’il fait plus chaud que les jours précédents.

Le début de la randonnée est assez monotone puisque l’on suit une piste droite sans grande difficulté jusqu’à atteindre une rivière. Et là les choses commencent à se corser quand on bifurque sur la droite au-dessus d’un lac. La montée se fait par palier assez raide et parfois même en escaladant à même la roche.

À un moment, nous sommes même un peu perdus au dessus de vide face à un sentier qui s’arrête net. En fait, il fallait regarder en l’air au dessus de nous pour escalader un rocher et retrouver le sentier au dessus de nous. La classification noire – difficile – de cette rando n’est pas usurpée.

 On n’imagine pas ce que ça doit être par temps de pluie ou de brouillard. D’ailleurs, nous nous rendrons compte plus tard que la quasi-totalité des randonneurs, utilisent un chemin différent, celui que nous prendrons pour le retour, beaucoup plus simple.

Les différents paliers sont assez épuisants, plus on progresse, plus la pente devient raide et nous atteignons le sommet, exténués après trois heures de montée.

Comme quoi il ne faut jamais se fier à la vue d’un sommet qui parait assez simple et pas très haut au final, c’est une randonnée qui se mérite, bien plus ardue que le Ben Nevis en Écosse par exemple pourtant plus haut en altitude.

Voilà un piquenique mérité au sommet du Carrauntoohil et nous avons notamment deux canettes de bière que nous apprécions.

On rencontrera deux Irlandais sympas qui nous confirment avoir pris le sentier le plus facile pour faire l’ascension.

La descente est moins pénible, même si les genoux encaissent, mais les bâtons de randonnée aident vraiment.

Le panorama reste époustouflant et la descente par un col permet d’embrasser le paysage et une vue à 360°.

Retour au parking sur les coups de 18 heures, de mémoire vers 18h15, soit une belle rando de six heures de marche environ.

icon rando
Carrauntoohil, la randonnée en détail

Au niveau du parking, un camping qui a l’air bien agréable, même si sommaire, mais quand même avec douche et toilette dans le pub cafétéria attenant.

Avec le recul cela aurait une bonne idée d’y passer la nuit la veille de la randonnée pour démarrer à la fraiche de bon matin ou le soir même pour ne pas avoir à reprendre le véhicule.

Nous faisons un stop la cafétéria à deux pas du parking, nous avions seulement deux bouteilles d’eau pour la randonnée, et ce n’était pas suffisant. Prévoir 2l d’eau par personne surtout par une chaude journée. Pas de ravitaillement en chemin, sauf à prévoir des pastilles purificatrices d’eau.

Retour à Killarney ou nous décidons de retourner au premier camping de la ville.

45 € l’emplacement, comme il y a deux jours, accueil toujours aussi sympathique et camping, toujours aussi propre. Cette fois-ci, nous choisissons notre emplacement tout au fond du camping qui offre plus d’intimité.

Nous filons à la douche, bien méritée, puis repos et dîner sur place de nos provisions.

Vers 21h30, nous allons en ville en van pour faire la tournée des pubs et tenter de profiter de la musique live. C’est très animé, pas mal de pubs, beaucoup de monde et effectivement des groupes locaux jouent dans plusieurs pubs. Bonne ambiance, nous nous faisons deux pubs, mais encore une fois, nous trouvons l’endroit vraiment touristique.

icon beer
titre

description

$

Retour au camping un peu avant minuit

icon van small
Nuit en van

texte emplacement

prix


Leave a comment