Connemara Greenway, Croagh Patrick


icon wip

icon weather variable to rain
Environ 16c, belles éclaircies en journée, mais pluie non-stop sur la randonnée de 18 à 20h et brouillard.

Ultimes paysages du Connemara et ses lacs, avant de rejoindre la randonnée mythique du Croagh Patrick dans le brouillard.

Lever un peu plus tard ce matin, on traîne au camping vers le temps et pas génial. Toujours aussi gris mais sans pluie.

Nous quittons le camping un peu après 10 heures, direction la route panoramique Sky Road. Nous commençons par la section inférieure, puis bouclons avec la partie supérieure. La partie supérieure vaut nettement plus le coup avec notamment un arrêt promontoire pour faire de belles photos.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons un peu au hasard après avoir repéré en contrebas un château en ruine : le Clifden Castle. Nous nous garons au bord de la route et effectuons une courte balade au milieu des champs permettant de rejoindre ce château.

L’occasion de faire des photos sympas avec une belle lumière et un paysage bucolique.

Nous repassons par Clifden direction le sud pour rejoindre le port de Roundstone par la route côtière. Un petit port sympa et bien tranquille, mais pas grand-chose à faire non plus.

Arrêt au pub pour déjeuner. Deux bières et deux sandwiches. On aurait pu se mettre à l’extérieur car il fait beau ce midi mais les quelques tables sur le trottoir sont toutes occupées.

icon restaurant
titre

description

$

Nous reprenons la route et rebroussons chemin dans le sens inverse, afin d’effectuer une boucle par la petite route qui traverse les nombreux lacs. Un peu avant d’arriver à Clifden en venant du sud, prendre à droite à Ballinaboy pour rejoindre la R341, la Connemara Greenway.

Cette toute petite route est magique : plusieurs arrêts photos donc une petite île au milieu d’un lac très photogénique.

De retour sur la N59, prendre à droite puis à gauche sur la R344 afin de longer le superbe lac de Lough Inagh et ses points de vue stupéfiants.

Retour à Leenaun puis on contourne le lac dans le sens anti horaire et direction plein nord vers le lac de Doo (Doo Lough) magnifique. Dommage que la lumière commence à nous quitter.

Nous poursuivons la route jusqu’à atteindre le vaste parking du Croagh Patrick.

Le temps est plutôt couvert (on ne voit pas le sommet) mais nous sommes trop tentés d’effectuer la randonnée.

Nous prenons des informations au centre des visiteurs qui nous confirme que c’est faisable malgré le temps menaçant et l’heure tardive.

Après une journée passée dans le van, se dégourdir les jambes va faire du bien !

Nous démarrons la randonnée vers 17h et prévoyons 4h de marche ce qui est effectivement suffisant pour la lumière du jour.

La randonnée est également décrite dans le guide Rother – numéro 36.

La montée est soutenue mais progressive et nous ne pouvons nous empêcher de nous retourner régulièrement pour apprécier le panorama derrière nous.

Arrivés à mi-chemin sur une crête, la vue de l’autre versant se dévoile mais ça se couvre sérieusement.

Le reste de la montée jusqu’au sommet plutôt raide se fera dans une purée de pois totale et sous une pluie fine désagréable sans parler du vent.

La pause au sommet sera minimale et la descente précautionneuse sous peine de chute même si les pierres ne glissent pas.

Retour au parking au bout de 3 heures de marche complètement trempés.

icon rando
Titre de la randonnée

Direction le camping de Westport à quelques minutes de voiture, réservation de notre emplacement pour 37€ la nuit puis nous filons directement en ville pour manger dans un pub très sympa et animé, le JJ O’Malley.

icon restaurant
titre

description

$

Nous profiterons encore une fois d’un groupe de musique live très sympa avant de rentrer au camping (fermeture des barrières à 23h)

Au final, nous avons beaucoup aimé la ville de Westport très coquette et accueillante, probablement une autre bonne base comme Dingle pour se poser quelques jours avec un peu plus de temps.

icon van small
Nuit en van

texte emplacement

prix


Leave a comment