Retour à Askja et Viti
Variable le matin avec dominance soleil, couvert brouillard et faibles pluie pour le reste de la journée.
Lever vers 8h, le ciel est variable, mais il fait encore assez beau, on paye nos hôtes et on prend la route vers 9 h 30 après avoir fait le plein et demandé conseil à l’office du tourisme sur la route à suivre pour se rendre à Askja.
Il est techniquement possible de rejoindre le Landmannalaugar par la F910 puis la F26 depuis le nord du pays, mais on nous déconseille fortement d’emprunter la F910 : trop risqué en cette saison, car pas un chat sur la route en cas de problème.
Nous atteignons Aska vers 12 h 30, le temps est maussade, brouillard et petite pluie, on déjeune dans la voiture, salade saupiquet !
On s’équipe ensuite des pieds à la tête et en route pour la randonnée d’Askja. Le début est pénible, le temps est épouvantable, brouillard, pluie, il fait froid (3°c) on atteint Viti ½ heure après, on fait le tour, descend au fond, quelques photos, puis retour à la voiture.
Départ vers 16h, on rattrape la route 1 goudronnée vers 18h, route directe pour Egilsstadir que nous atteignons vers 19 h 30.
Ici, il pleut comme vache qui pisse, aussi, nous décidons d’abandonner l’idée de camper, nous trouvons une guesthouse charmante, avec un diner “de gala”, en l’honneur de l’anniversaire d’Erwan : succulent bœuf et baleine, gâteau au chocolat en dessert. Dodo vers 22 h 30. On espère que le temps va s’améliorer dans les jours qui viennent.
Leave a comment