Kyoto – 4ᵉ jour. Chateau de Himeji
Temps superbe, enfin !
Ce matin, nous quittons la ville de Kyoto pour aller visiter le château de Himeji.
Nous prenons le métro situé à deux pas de l’hôtel pour rejoindre la gare centrale de Kyoto afin d’activer nos pass JR (Japan Rail Pass).
Nous prenons le train de 9 h 16 qui nous mène à Himeji en une heure environ.
Visite du château, superbe.
Étant construit au sommet d’une colline, on le voit de loin. On l’appelle le héron blanc, on tourne autour en suivant un parcours fléché, l’occasion de découvrir le château d’en bas sous différents angles. Il est tout blanc, en plein soleil, avec des tuiles quasi noires. On rentre à l’intérieur, et monte 6 étages jusqu’en haut.
Surprise, tout est en bois, ça sent l’encaustique. Donc forcément et comme quasiment partout au Japon, on enlève les chaussures !
Il n’y a aucun mobilier, à part les quelques panneaux descriptifs. Des costumes de Samurai, dans certaines salles. On redescend après avoir contemplé le point de vue. Visite ensuite d’une longue galerie débouchant sur la tour de la vanité, une pièce réservée à une princesse.
Retour à la gare, déjeuner dans le train d’un succulent bento, retour à Kyoto vers 14h. On en profite pour acheter à l’avance les billets de train pour les jours suivants.
Métro + bus pour rejoindre le Kinkaku-ji, soit le pavillon d’or. Bondé. Par chance, il fait un temps superbe. La vision de ce petit édifice recouvert de feuilles d’or qui scintillent au soleil est à couper le souffle. C’est vraiment magnifique. Nous photographions sous tous les angles cette pure merveille.
Nous filons à pied vers le Ryoan-ji temple, le paysage y est bucolique et calme, un lac recouvert de nénuphars, canard, hérons, cygnes, un petit ilot avec un tori et un autel shintô.
Et puis le temple : on se déchausse pour découvrir depuis l’estrade en parquet, un joli jardin sec, 15 rochers disséminés sur un parterre de gravier blanc ratissé.
Spectacle très zen, en témoigne la vingtaine de touriste assis en admiration devant ce jardin. C’est celui qui a été filmé pour le film Stupeur et Tremblement adapté du roman d’Amélie Nothomb.
Retour à l’hôtel d’abord à pied, puis en bus. Petite bière en terrasse de l’hôtel, puis achat de victuailles à la supérette Lawson pour un diner ‘plateau-repas’ dans la chambre au calme.
🙂 super photo !