J6 : Superbe journée à Nara
Beau temps le matin (quelques nuages) – grand soleil l’après midi (30)c) – coup de soleil !
Nouvelle escapade au programme de ce jour, afin de visiter la ville historique de Nara !
Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel comme d’habitude bien copieux, puis à nouveau le métro pour la gare de Kyoto. Notre train quitte Kyoto à 8 h 36, destination Nara.
Il faut compter environ 2 heures de trajet. Nous repérons en gare de Nara un guichet d’information bien pratique, notamment pour récupérer des plans touristiques.
La première chose qui frappe quand on arrive à Nara, ce sont les daims, il y en a partout et ils n’ont pas peu du tout des humains !
Nous commençons notre série de visites par le Nara Koen, à l’est de la ville. La visite à pied commence par le sanctuaire KOFUKU JI – une jolie pagode, mais le temple principal est “absent”.
D’après le plan du site, le temple devait se trouver présent sur une place, mais il n’y a plus rien si ce n’est des engins de chantiers. Peut-être ne savons-nous pas lire les plans japonais !
Poursuite de la visite par le Todai-Ji. Le chemin pour y accéder est pleins de daims et de scolaires, on se croirait dans le film les oiseaux d’Hitchcock, version cervidés.
On pénètre dans ce sanctuaire en passant par une porte, le Nandai Mon, cernée par deux énormes et superbes gardiens. L’expression de leur visage est effrayante.
On se fraye tant bien que mal un chemin parmi les daims et les scolaires pour accéder au temple le plus impressionnant que l’on ait vu pour le moment, le Daibutsu Den.
Gigantesque temple tout en bois (temple Bouddhiste). Il s’agit du plus grand bâtiment en bois du monde.
Nous rentrons à l’intérieur pour découvrir une énorme statue, le Daibutsu Vairocana, le Bouddha cosmique qui représente l’univers. Cette statue est colossale (une des plus grandes statues de bronze au monde). Dans ce temple, il y a également une curiosité, à la base de l’un des énormes piliers soutenant le temple, un trou dans lequel on peut passer (facile pour les enfants, plus étroits pour les adultes !). Réussir l’exploit permet de connaître l’éveil, hum…
Poursuite de la visite vers le Nigatsu Do, un temple construit sur les hauteurs, à flanc de colline. Joli, assez ressemblant au temple Kiyomizu Dera de Kyoto, mais moins sympa.
On continue la ballade au milieu des scolaires à casquettes….
Nous arrivons à l’entrée du Kasuga Taisha où nous déjeunons. L’endroit est absolument charmant, totalement idyllique. Petit ruisseau surmonté d’un pont de bois vermillon, grand soleil filtré par le vert de la forêt, tori et autel rouge se détachant du vert du bois, des daims peu farouches et en liberté, et puis le restaurant : une maisonnette au toit de chaume avec tout autour de simples bancs faisant office de tables dressées de nappe rouge, c’est sublime !
Spécialité de la maison : les soupes de nouille. On commence par un thé vert puis hop ! à la soupe !
Après le déjeuner, nous rentrons dans le sanctuaire. Le temple est beau, éblouissant, mais ce qui fait son charme, c’est sa situation en pleine forêt, et comme il s’agit d’un sanctuaire shintô, il y a des toris et des autels vermillon partout. Le contraste des couleurs est magnifique. Autre particularité : il y a des centaines de lanternes sur le chemin boisé : magnifique. Une des plus belles balades faites jusqu’à présent tant l’ambiance était calme et la nature omniprésente.
Nous poussons la balade pour rejoindre la gare, en passant par un très joli jardin.
De retour à la gare centrale de Nara, et après s’être renseigné à un office de tourisme, nous empruntons un bus pour aller vers le temple Yakushi-Ji.
Le temple est beau, mais un peu moins que les autres, ou alors c’est encore une fois l’overdose qui nous guette.
La perspective est toutefois intéressante : 2 pagodes de 5/6 étages entourent le temple bouddhiste. Pas de touristes occidentaux ici.
Un deuxième sanctuaire abrite une exposition de peintures et bonsaïs.
Bus de retour pour le centre de Nara où nous prenons le train pour rentrer à Kyoto. Nous achetons des bentos à la gare et en profitons pour prendre nos billets de train pour le lendemain. Retour à l’hôtel et diner dans la chambre, crevés !
Leave a comment