
Shifen Waterfall, Sandiaoling, Houtong, Jiufen, marché de nuit de Keelung

Belle journée ensoleillée, environ 31 degrés. Peu de nuages
Magnifique région qu’est le nord de l’île de Taïwan !
Lever encore tôt ce matin et départ un peu avant 8h de l’hôtel
Visite à pied des petites rues typiques de Pingxi mais tout est fermé à cette heure matinale.

Arrêt au 7 Eleven pour café et brioches – café américano à 50$ et brioche à 30$
Courte route pour les cascades de Shifen, le Shifen Waterfall Park qui ouvre à 9h et nous sommes sur place un peu trop tôt vers 8h30 aussi, nous devons patienter pour l’ouverture des grilles.


Shifen Waterfall Park
De belles cascades facilement accessibles sur un site aménagé avec cafés, boutiques de souvenir et toilettes. Les taïwanais les surnomment les chutes du niagara de Taïwan, c’est un peu exagéré !
gratuit, parking payant 50$
Les cascades se visitent rapidement et sont vraiment impressionnantes, on dirait presque un mur artificiel. Personne à l’heure de l’ouverture, mais au vu du nombre d’échoppes et la taille du parking, il doit y avoir du monde en journée !

Nous reprenons la voiture pour quelques minutes de route seulement pour le petit village touristique de Shifen ou tout est organisé autour du lancer de lanterne en plein milieu la voie ferrée. C’est bien organisé et très touristique.

Nous en profitons pour boire un bon verre d’orange glacé, mais ne cédons pas à l’achat et au lancer de lanterne.

Ensuite, c’est 40 minutes de route environ pour rejoindre Siandoling comme point de départ de la randonnée des trois cascades, mais la route est barrée juste avant l’arrivée, aussi, nous nous rabattons pour le moment sur le village minier abandonné des chats. Houtong Cat Village. Sympa, mais là encore assez touristique. Parking gratuit.





Il est midi environ quand nous quittons les lieux pour tenter de rejoindre à nouveau Siandoling par une autre route depuis le village des chats. Cette foi-ci c’est la bonne et nous nous garons contre la paroi de la route, le parking au bout de la route étant complet.

Shuo Ren Li Parking
Pas simple de rejoindre ce secteur en voiture, l’adresse du parking est au bout de la Yuliai Road qui mène à une impasse et au parking, indiqué sur le lien Google Map. Si le parking est plein, possibilité de se garer en amont le long du mur de béton.
gratuit le long de la route
Nous trouvons un chouette restaurant de pâtes et pizzas plutôt design, mais pas donné où nous mangeons en terrasse. Une excellente pizza et de toutes aussi succulentes pâtes !


About Café – 寬哥那邊 (entre Shifen et Ruifang)
Un restaurant occidental à Taïwan, avec des spécialités italiennes, c’est pas mal non plus de temps en temps comme alternative à la soupe de nouilles et bœuf ! Ambiance sympa, beaucoup de monde, on peut manger dehors sous le préau. Les pizzas et les pâtes sont succulentes. Adresse google map.
pizza, pâtes et bière à partager pour 1000 $, bière à 210$



Ensuite, c’est la rando qui commence à deux pas du restaurant avec un beau temps enfin de la partie, un endroit calme et bucolique où on serait bien resté un peu plus longtemps et pourquoi pas pour y passer la nuit.

Le chemin de la randonnée est barré avec une mise en garde contre l’attaque potentielle de frelons asiatiques, mais personne n’a l’air de se soucier de cette interdiction et nous rencontrerons pas mal de monde sur le sentier.
Trois belles cascades qui se succèdent dont la dernière se mérite, escaliers raides et corde d’escalade, mais rien de bien méchant non plus.

La dernière cascade se prête merveilleusement bien au pique-nique selon nous, mais qu’en est-il du risque des frelons ?
Retour au point de départ vers 15h30, nous profitons encore un peu de cet endroit vraiment idyllique, dont un café en pleine brousse que nous nous contentons de visiter sans nous arrêter, le café Hytte, un endroit parfait et reposant pour prendre un café sur le chemin du retour.

Nous reprenons Tzeu pour une courte route d’environ 20 minutes pour rejoindre Jiufen. Beaucoup de monde et difficile de se garer. Nous trouvons un parking tout en haut de la ville et nous y garons vers 16h.


Parking Jiufen
Difficile de circuler ou de se garer à Jiufen. On conseille de ne pas chercher à tourner et d’aller directement en haut de la ville où un grand parking dispose généralement de places libres.
forfait à 100$ (pour la journée ? a vérifier)
Nous trouvons facilement notre hébergement pour la nuit qui nous informe qu’un parking gratuit est disponible, nous l’utiliserons plus tard en soirée et nous aurions d’ailleurs pu nous y rendre directement dans la journée d’arrivée pour éviter de payer le parking public de la ville, mais la somme n’était pas très élevée de toute façon.

Visite à pied de la petite rue commerçante ultra-touristique et très fréquenté, ce n’est pas très agréable, il y a trop de monde, on se croirait au Mont Saint-Michel.

Quand nous arrivons devant le célèbre salon de thé Amei, quelques marches en contrebas, c’est une vraie bousculade pour réussir à prendre une photo, pour la première fois de notre séjour, nous ressentirons le tourisme de masse ici. Beaucoup de touristes japonais et coréens. Nous n’insistons pas et aller prendre place à une terrasse pour boire quelques bières face au coucher de soleil et la côte nord découpée.

Pour la première fois également nous aurons la sensation de surpayer nos consommations, 100$ la cannette de bière taïwanaise, c’est plus du double du prix normal payé à la plage par exemple (40$)

La nuit tombée, nous retentons notre chance en direction du salon de thé Amei. Toujours autant de monde, mais un restaurateur face au salon nous interpelle, demande notre nationalité et nous autorise à monter sur sa terrasse pour prendre une photo au-dessus de la foule, sans aucune contrepartie, vraiment sympa !


Vers 20h, nous reprenons la voiture pour aller manger au marché de Keelung où nous resterons environ deux heures.

Bo-ai Underground Parking
Situé vraiment proche du marché de nuit, c’est pour nous la meilleure option quand on est motorisé. Le centre-ville de Keelung ne propose pas vraiment de possibilité de stationnement en surface et à l’heure du night market, c’est un peu la cohue.
60$ pour deux heures de stationnement environ.
Petite déception, tous les stands ne sont pas ouverts et les rangées de lampion jaune sont éteintes. De plus, très peu de touristes alors que nous pensions retrouver l’ambiance de Jiufen.

Par contre, un régal de nourriture. Plum Juice, tempuras de poisson, soupe à l’anguille, soupe traditionnelle, riz sauté aux fruits de mers, petite saucisse taïwanaise sans oublier une délicieuse glace à la cacahuète et taro.

Vraiment une très bonne expérience culinaire à des prix très raisonnables. Probablement le meilleur marché de nuit de notre séjour.





Retour un peu après 23h à Jiufen, il faut compter environ 30 minutes de route entre les deux villes.

Dosun B&B, Jiufen
Bel emplacement que ce B&B sur les hauteurs de la ville. Accueil charmant, chambre très propre quoiqu’assez exiguë. Nous avions une chambre au rez-de-chaussée sans vue ni terrasse. Petit déjeuner simple, mais inclus, au milieu des chats. Petit bémol concernant la rue très étroite et sinueuse pour rejoindre le parking de l’hôtel, mais c’est le cas de toutes les rues à Jiufen, mieux vaut éviter la voiture et tout faire à pied.
1881 TWD la chambre pour deux personnes, petit déjeuner inclus, parking gratuit sur place.

Leave a comment