En route pour Salt Lake City!
Chaud
Aujourd’hui c’est le départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va être mouvementé. En effet, nous arrivons à Charles De Gaulle pour prendre notre avion, destination Salt Lake City. Le problème, c’est que le formulaire ESTA n’est pas valable.
Je suis en effet trompé d’un chiffre en rentrant le numéro de passeport, du coup impossible de prendre l’avion pour les États-Unis à moins d’en refaire un immédiatement. Un peu en panique, nous trouvons un comptoir avec un ordinateur libre-service afin de créer un nouveau formulaire. Nous perdons beaucoup de temps et nous arrivons finalement à obtenir le précieux sésame.
Passage à toute vitesse des formalités de contrôle de passeport puis c’est la course vers la porte d’embarquement. Nous sommes les derniers embarqués et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a eu chaud. Nous avons de bonnes places dans l’avion ce qui nous permet de nous détendre. Le vol direct avec la compagnie Delta Airlines se passe sans encombre.
Arrivé à Salt Lake City, nous nous dirigeons vers le comptoir de location de voitures. Un autre souci nous attend, la voiture ne démarre pas. En compensation, nous repartirons avec une jeep ce qui n’est pas pour nous déplaire !
C’est parti sur les autoroutes tentaculaires de la ville. Nous retrouvons assez facilement nos marques et la facilité de circulation sur les routes américaine, c’est beaucoup plus cool qu’à Paris.
Nous trouvons très facilement le motel que nous avions réservé. Il fait très beau et chaud, et la ville nous paraît très calme. Tout est très symétrique, géométrique, d’une propreté étrange et aseptisée. La ville paraît un peu morte, pas grand monde dans les rues.
Nous posons nos bagages au motel puis décidons de partir explorer à pied le centre-ville, car il est environ 16h donc malgré la fatigue du décalage horaire, pas question d’aller se coucher de si bonne heure.
On passe tout prêt de l’hôtel de ville. Sur le bâtiment, on voit la fameuse ruche qui orne les panneaux de signalisation routière. Nous prendrons plus de photos du lieu le jour suivant.
On poursuit notre route vers le temple Mormon, ou plutôt le quartier occupé entièrement par les mormons : Temple Square, assez impressionnant.
On visite une petite chapelle sympa, puis le Visitor Centre. Un lieu étrange, un mélange de science-fiction et de mauvais goût kitsch, où les apôtres, Jésus, Joseph Smith font la part belle sur toute une série de tableaux.
On visite ensuite la grande « librairie » qui est le centre d’archives des mormons. Nous ferons des recherches sur nos ancêtres dans l’immense salle d’archives mais malheureusement sans succès, les âmes de nos ancêtres ne sont pas répertoriés dans les bases de données de leurs ordinateurs ! Un musée intéressant retrace l’histoire des mormons et nous rencontrons le prophète vivant (en photo et vidéo !)
Vient ensuite le clou de la visite : l’entrée dans le Conference Center : immense salle aux énormes orgues. On fait la connaissance de deux soeurs bien sympathiques, une canadienne et anglaise, qui nous propose de venir assister à l’enregistrement d’une émission radio /TV le lendemain matin, ce que nous acceptons avec plaisir.
Pour terminer la journée dans ce quartier, nous décidons d’aller visiter le centre de conférence, visite guidée par une dame fort sympathique. La visite guidée nous permet d’en apprendre plus sur la religion mormone, on en déduit qu’il s’agit là de la ré-appropriation ou ré-écriture de la religion chrétienne par le continent américain. Une visite “culturelle” vraiment intéressante qui vaut le coup si on se trouve dans le coin.
Le soir, dîner rapide au McDonald’s du centre ville, puis au lit vers 20:30, on est crevé !
Leave a comment